Apprendre à piloter

Le Club Aéronautique Roannais, organisme de formation approuvé par l'Administration de l'Aviation Civile est en mesure de dispenser plusieurs types de formation :


B.I.A (Brevet d'initiation aéronautique) :

En partenariat avec des lycées de la région roannaise, nous effectuons les vols au profit des élèves dans le cadre de leur formation.
Les récipiendaires bénéficient d'une bourse si ils décident de commencer une formation de pilote LAPL ou PPL.


Licence pilote "d'aéro-club" - LAPL (Light Aircraft Pilot License) :

Admission en formation :
Accord parental pour les mineurs, âge minimum pour le premier vol solo 16 ans.
Visite médicale aéronautique LAPL.

Privilèges de la licence :
Voler en qualité de commandant de bord, sans rémunération, sur avion monomoteur de 2000kg maximum avec 3 passagers dans toute l'Europe si l'on détient les compétences en langue anglaise.

Formation théorique :
Environ 100h en ligne avec la plateforme de cours Aérogligli.

Formation pratique :
  • 30 heures de vol d'instruction minimum dont :
    • 15 heures en double avec un instructeur ;
    • 6 heures de vol en solo incluant :
      • 3 heures de navigation et
      • 1 navigation solo de 80 Nm.
Examen théorique :
Il comprend 120 QCM, réparties en plusieurs modules : réglementation, principes du vol, connaissance avion, météorologie, navigation, facteurs humains, communication.
75% de réussite sur chaque module est exigé.

Examen pratique :
Il sanctionne la fin de la formation. C'est un examinateur désigné qui vous fera passer le test en vol. Celui-ci dure environ 2h30 avec au programme des exercices de pilotage et une navigation.

Validité de la licence :
La licence est valable à vie à condition de :
  • Maintenir le certificat médical LAPL à jour et 
  • Accomplir 12 heures de vol dans les 24 mois (si cette condition n'est pas remplie il faut passer un vol de contrôle avec un examinateur).

Licence pilote privé - PPL (Private Pilot License) :

Admission en formation :
Accord parental pour les mineurs, âge minimum pour le premier vol solo 16 ans.
Visite médicale aéronautique de classe 2.

Privilèges de la licence :
Voler en qualité de commandant de bord, sans rémunération, sur avion monomoteur de 5700kg maximum avec 19 passagers dans le monde si l'on détient les compétences en langue anglaise.

Formation théorique :
Environ 100h en ligne avec la plateforme de cours Aérogligli.

Formation pratique :
  • 45 heures de vol d'instruction minimum dont :
    • 25 heures en double avec un instructeur ;
    • 10 heures de vol en solo incluant :
      • 5 heures de navigation et
      • 1 navigation solo de 150 Nm.
Examen théorique :
Il comprend 120 QCM, réparties en plusieurs modules : réglementation, principes du vol, connaissance avion, météorologie, navigation, facteurs humains, communication.
75% de réussite sur chaque module est exigé.

Examen pratique :
Il sanctionne la fin de la formation. C'est un examinateur désigné qui vous fera passer le test en vol. Celui-ci dure environ 2h30 avec au programme des exercices de pilotage et une navigation.

Validité de la licence :
La licence est valable à vie à condition de : 
  • Maintenir le certificat médical de classe 2 à jour ;
  • Accomplir 12 heures de vol dans les 12 mois (si cette condition n'est pas remplie il faut passer un vol de contrôle avec un examinateur) et 
  • Réussir le vol de prorogation avec un instructeur tous les 2 ans.

Formation au vol de nuit :

Admission en formation :
Avoir une licence de pilote LAPL ou PPL à jour.

Privilèges de la licence :
Qualification supplémentaire permettant de piloter la nuit.

Formation pratique :
    • 5 heures de nuit dont :
      • 3 heures en double ;
      • 1 heure de navigation en double.
    • 5 décollage et atterrissages en solo de nuit.
Examen théorique :
Dispensé par l'instructeur dans les locaux du club.

Examen théorique :
Il n'y a pas d'examen théorique car c'est une qualification.

Examen pratique :
L'instructeur signe la licence du pilote si il estime que le stagiaire maîtrise toutes les compétences nécessaire au vol de nuit.

Validité de la qualification :
Elle est valide à vie néanmoins si le pilote souhaite emporter un passager il faut avoir fait au moins 1 décollage et 1 atterrissage de nuit dans les 90 jours qui précèdent le vol.