Raid Latécoère - Etape 7 - Dakhla / Nouakchott / Dakar

Nous sommes partis pour l’aventure, et nous avons été servis. Aujourd’hui fut la plus chargée d’adrénaline que nous avons eu jusque là. Pourtant, le début de journée a été tout ce qu’il y a de plus classique : départ de l’hôtel, un peu d’attente pour cause météo à l’aéroport, quelques plaisanteries échangées entre équipages sur le tarmac… Jusque là rien d’anormal. Très vite pourtant, la tension est montée d’un cran. Et pour cause ! La navigation du jour doit nous permettre de rallier Dakar, en deux étapes : Dakhla-Nouakchott et Nouakchott-Dakar… Pour pas loin de 600 nautiques ! Chaque minute passée à attendre sur le tarmac de notre dernier aérodrome marocain nous faisait craindre une arrivée tardive.



Les esprits étaient encore légers, mais cela ne dura pas. Dès que le feu vert fut donné, ce fut le branle-bas de combat sur les taxiways. Nous avions tous l’impression que le contrôleur ne souhaitait pas que nous arrivions à temps, mais c’est peut être mon esprit qui me jouait des tours.

Une fois en l’air, nous avons pu souffler. Les paysages du Sahara Occidental se dévoilaient devant nous. Certains ont eu la chance d’apercevoir des dauphins, et je dois admettre que je les envie quelque peu car nous n’avons pas eu ce privilège dans notre fidèle DR400. Nous nous sommes donc contentés de paysages quasi-lunaires à couper le souffle. Déjà, nous débutons notre traversée de la Mauritanie.




A quelques nautiques à peine de Nouadhibou le pilote aux commandes avala une gorgée d’eau de travers et commença à s’étouffer… Heureusement, la crise fut de courte durée. C’est décidé, la prochaine fois nous préférerons le whisky !



L’escale à Nouakchott fut quelque peu chaotique. Le carburant là bas semble vouloir rester dans les fûts en dépit de la pompe… Tant pis ! Nous nous dépêchons de refaire le plein, car avec cette perte de temps, la menace de la nuit aéronautique plane de nouveau au-dessus de tous les esprits. A nouveau, c’est le scramble. Je me demande si les pionniers ont connu ça aussi, de leur temps. En tout cas, je ne doute pas que Saint Ex aurait trouvé à écrire sur ce joyeux bazar.



En vol, les équipages tentent de s’organiser, afin d’essayer d’éviter de poser après le coucher de soleil à Dakar. Nous mettons les bouchées double. Cela semble relever de l’exploit, mais nous l’avons fait ! Nous sommes tous arrivés à Dakar aujourd’hui ! Finalement, le plus long aura été de rejoindre la résidence de l’Ambassade de France pour fêter ça dignement !!! Et demain, repos sur les plages de Dakar !



A bientôt pour de nouvelles aventures,