Raid Latécoère - Etape 5 - Essaouira / Tan Tan / Tarfaya

Raid Latécoère - Etape 5 - Essaouira / Tan Tan / Tarfaya

Après une nuit très reposante à Essaouira, c'est sous la grisaille que les équipages du Raid se réveillent ce Jeudi : résultat, un départ repoussé en début d'après-midi. C'est là que notre chemin et celui d'Alain Bernard, parrain de cette édition 2016, vont se séparer.


C'est également là que les ennuis commencent : non seulement nous avons eu un plafond bas toute la matinée, mais c'est à présent la visibilité horizontale qui nous mène la vie dure sur la route de Tan Tan. Elle descendra jusqu'à 6000m, réduite par un mélange d'humidité et de sable. C'est l'occasion de mettre en pratique les techniques de VSV que l'on enseigne au Club, et de voir que VMC, ça ne veut pas toujours dire grand beau temps. Heureusement, nous anticipons notre arrivée à Tan Tan et réduisons notre vitesse afin de trouver aisément la piste. Ouf ! Ce sera donc une petite pause bien méritée, et l'occasion de ravitailler en carburant.



Puis il nous faut repartir vers Tarfaya, les conditions tendent à l'amélioration, et la navigation est plus facile : là ou nous devions traverser les terres pour éviter une zone militaire, il nous suffit à présent de suivre la côte.






Sous les nuages, nous mettons le cap vers le mythique Cap Juby. Nous poserons sur une piste abandonnée, spécialement réouverte pour nous, pratiquement sur le sable. C'est une des plus belles et exigeantes approches de ce Raid.



Enfin, nous voilà à Tarfaya, ilôt de civilisation perdu sur la côte du Sahara Occidental. L'hôtel est sommaire mais propre. Seul ennui, le wifi est en rade !!! Voilà pourquoi vous ne voyez cet article qu'aujourd'hui.

Prochaine étape : Laâyoune puis Dakhla !!!

PS : Les photos arrivent !!!